Tempête Ciarán: une seule piste utilisée à Brussels Airport, des retards à prévoir
La tempête Ciarán, qui balaie la Belgique jeudi matin, a également des conséquences à l’aéroport de Bruxelles-National, où une seule piste est utilisée tant pour les décollages que les atterrissages, provoquant des retards, signale une porte-parole.
En temps normal, les avions utilisent une piste différente pour décoller et atterrir mais à cause des vents violents, qui devraient souffler jusque 18h00 jeudi soir, une seule piste, choisie en fonction de la direction du vent, est utilisée. “En conséquence, seuls 20 mouvements de vol peuvent avoir lieu par heure, ce qui est peu, certainement le matin où il y a plus de monde”, explique la porte-parole de Brussels Airport. Des retards de 10 à 15 minutes, voire davantage, sont observés tant pour les vols au départ qu’à l’arrivée.
Lire aussi | Tempête Ciaran: plusieurs dizaines d’interventions à Bruxelles
Selon les prévisions météorologiques, le vent devrait encore se renforcer jeudi après-midi, surtout entre 13h00 et 14h00. L’utilisation d’escaliers pour embarquer et débarquer de l’avion sera alors impossible. Cette mesure affectera surtout la compagnie aérienne Ryanair, précise la porte-parole.
Les passerelles, qui relient l’appareil à l’aéroport, pourront, elles, être utilisées, ajoute-t-elle. Quelques vols ont été déviés vers d’autres aéroports tandis que les opérations au sol continuent à se dérouler normalement.
La tempête Ciarán s’est également abattue sur l’Allemagne et la France, ce qui fait que Brussels Airport a dû également accueillir quelques vols déviés.
Les vols à destination de Malaga (Espagne) et Nador (Maroc), qui devaient décoller depuis l’aéroport d’Anvers, partiront également depuis Bruxelles, a indiqué jeudi Antwerp Airport. Un vol en provenance d’Alicante (Espagne) qui devait atterrir à Anvers a été dévié vers la capitale, ajoute l’aéroport.