Mission économique en Australie : une quinzaine d’accords commerciaux engrangés à Sydney

Quinze accords économiques et académiques ont été signés en fin de journée lundi en présence de la princesse Astrid, de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort, du ministre wallon de l’Economie Willy Borsus et du ministre flamand des Finances Matthias Diependaele.

Un protocole d’accord a ainsi entre autres été signé entre le bureau européen de protection des données (European Data Protection Office EDPO), dont le siège est installé à Bruxelles, et le cabinet d’avocats Maddocks. Les deux entités entendent collaborer pour aider les entreprises australiennes actives dans l’UE à respecter le Règlement général sur la protection des données (RGDP), et en particulier l’obligation de nommer un responsable en la matière.

D’autres accords avaient une portée plus académique, notamment avec des coopérations entre des universités belges – dont celles d’Hasselt ou Gand – et des universités de Sydney. La journée a en outre été marquée par les visites du site de construction de la station de métro Barangaroo par le groupe Besix Watpac, de l’usine d’eau oxygénée de Solvay, et d’une plateforme numérique d’échange sécurisée de données à Port Botany, reliant des acteurs portuaires, exploitée par une spin-off technologique du port d’Anvers-Bruges.

La princesse Astrid et les quatre ministres ont aussi été reçus par le gouverneur général du Commonwealth d’Australie, John Hurley, représentant du Charles III, dans sa résidence officielle surplombant la baie de Sydney. La journée s’est clôturée par une réception au Musée d’art contemporain de Sydney, faisant face à l’opéra de la ville, au cours de laquelle les 500 invités ont eu l’occasion de prolonger leurs échanges pour faciliter des opportunités commerciales.

Avec Belga 

Partager l'article

23 octobre 2023 - 17h48
Modifié le 23 octobre 2023 - 17h48