Van Tigchelt, ancien patron de l’OCAM et “expert absolu”
Alexander De Croo a défendu dimanche soir le choix de Paul Van Tigchelt comme nouveau ministre de la Justice sur VTM NIEUWS. Selon le Premier ministre, l’ancien magistrat et patron de l’OCAM (Organe de Coordination pour l’Analyse de la Menace) est “la bonne personne au bon endroit”.
Après avoir été à la tête de OCAM pendant quatre ans, Paul Van Tigchelt s’était mis au service du ministre Van Quickenborne en 2020, en tant que chef de cabinet adjoint en charge de la justice et de la sécurité. Il a également été magistrat à Anvers. La nomination de Van Tigchelt a suscité des critiques au sein de l’Open VLD, le parti d’Alexander De Croo. L’ancienne présidente Gwendolyn Rutten, sur la liste des potentiels successeurs, a rapidement annoncé qu’elle quittait la politique nationale. “Choisir est toujours très difficile. Je comprends tout à fait sa frustration”, a réagi le Premier ministre. “Deux personnes sont mortes parce que le gouvernement belge a commis une erreur. Dans un tel moment, ma priorité est de prendre la personne qui peut immédiatement s’attaquer aux problèmes.” Pour Alexander De Croo, Paul Van Tigchelt est “un expert absolu”.
Dimanche, Paul Van Tigchelt a prêté serment en tant que nouveau ministre de la Justice. Il succède à Vincent Van Quickenborne qui a démissionné vendredi, après avoir appris que le parquet de Bruxelles n’avait pas traité une demande d’extradition de l’auteur de l’attentat de Bruxelles émise par la Tunisie l’année dernière.
Vincent Van Quickenborne redeviendra bourgmestre de Courtrai, a-t-il annoncé lundi au cours d’une conférence de presse à l’hôtel de ville de la cité de Flandre occidentale. L’ex-ministre de la Justice reprendra la place occupée par Ruth Vandenberghe, bourgmestre faisant fonction depuis le départ de M. Van Quickenborne pour le gouvernement fédéral.