Mouvements de jeunesse : les animateurs devront présenter un extrait de casier judiciaire
La commission Jeunesse du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret qui impose aux mouvements de jeunesse de réclamer dorénavant un extrait de casier judiciaire à tout futur animateur. Une nouvelle qui en a étonné plus d’un et qui est loin, selon certains, de garantir la sécurité des jeunes.
La mesure s’appliquera à tout le secteur de la Jeunesse, à savoir les maisons de jeunes, les mouvements de jeunesse, les mouvements de scouts, etc. Le décret élargit en réalité à ce secteur une obligation qui était déjà d’application pour les milieux sportif, scolaire et de l’Aide à la jeunesse. Pour éviter une surcharge administrative, la décision ne s’appliquera qu’aux seules nouvelles recrues, et pas aux animateurs déjà en place.
La mesure, qui est déjà en application en Flandre et en Communauté germanophone, vise à réduire le risques d’éventuels abus d’animateurs sur mineurs et rassurer ainsi les parents.
Un faux sentiment de sécurité
Néanmoins ce décret ne fait pas l’unanimité dans les différentes fédérations de mouvement de jeunesse. “La récupération systématique de l’extrait de casier judiciaire est disproportionnée“, estime Gille Beckers, porte-parole des Scouts. “Elle ne permet pas d’atteindre l’objectif d’augmenter la sécurité des jeunes dans certains cas de figure, notamment celui des mouvements de jeunesse où il y a un taux de renouvellement important de jeunes animateurs.” Un avis partagé par la fédération des Guides de Belgique. “Le casier judiciaire est vierge à 18 ans”, rappelle sa porte-parole Margaux Jolly. “Nous allons recevoir de nombreux casiers vierge et cela ne nous permet pas de garantir la sécurité derrière. C’est pour ça que ce n’est pas la solution miracle pour nous.”
Pour éviter l’écueil du faux sentiment de sécurité, les Scouts comme les Guides estiment que la sensibilisation et la formation de leurs animateurs restent leurs meilleurs outils. Les responsables de ces mouvements de jeunesse espèrent néanmoins obtenir une dérogation similaire à celle obtenue par les scouts flamands. En Flandre, les chefs scouts sont en effet exemptés de l’obligation de produire un extrait de casier judiciaire.
Le décret devrait être définitivement validé en séance plénière d’ici quinze jours.
► Voir aussi | Nouveau calendrier scolaire : les scouts peinent à trouver des emplacements
■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant et Yannick Vangansbeek