Épanouissement au travail : “Il faut repenser notre rapport au monde professionnel”
D’après une récente étude américaine, 73% des employés en Belgique se sentent désengagés vis à vis de leurs employeurs, et 2 sur 3 estiment qu’ils ne trouveront plus aucun plaisir à exercer leur travail. L’épanouissement au travail est au coeur des débats actuels et pour en parler, Camille Rimbault, fondatrice d’Inspired By était l’invitée du 12h30.
Si les Belges ne sont pas très heureux au travail, il est important d’en comprendre les raisons. Pour cela, l’association Inspired By, organise un sommet de l’inspiration professionnel à Bruxelles toute cette semaine. Pendant celui-ci, les intéressés pourront participer à des tables rondes sur différents sujets comme l’hypersensibilité ou encore de vision pour le monde professionnel de demain, avec des spécialistes en la matière. Ce rendez-vous est ouvert à tous, et le public y est très varié. “On a autant des gens en reconversion professionnelle, que d’autres qui se posent des questions sur leur travail ou encore des CEO qui viennent écouter des parcours inspirants, pour surmonter des difficultés”, explique Camile Rimbault.
Depuis la crise du covid, où certains ont dû arrêter de travailler, beaucoup ont du mal à trouver du sens à leur travail. “Il est important de réorganiser les priorités, et de revenir à soin en se posant quelques questions : Qu’est-ce qui est important? Qu’elle est mon ambition? Est-ce que je veux servir le monde financier ou plutôt humain?”
Ce phénomène de remise en question est particulièrement présent chez les jeunes, qui après seulement quelques années dans une entreprise, se demandent comment ils vont y passer leur vie. “Il faut remettre la vie professionnelle à sa place. On a une vie, et la vie pro est au service de celle-ci.”
■ Interview de Camille Rimbault, fondatrice d’Inspired By au micro de Fanny Rochez et Vanessa Lhuillier