“Dénoncer ce manque de respect pour la démocratie locale” : l’opposition bruxelloise quitte le conseil communal

L’opposition au Conseil Communal de la Ville de Bruxelles a quitté la salle, ce lundi après-midi.

À chaque conseil communal c’est le même cirque : la majorité de la Ville de Bruxelles n’est pas en nombre pour ouvrir le conseil communal. L’opposition quitte la salle pour dénoncer ce manque de respect pour la démocratie“, explique ainsi sur X (ex-Twitter) la conseillère communale PTB Mathilde El Bakri, accompagnant son tweet d’une photo de l’opposition hors de la salle du conseil. “Semaine après semaine, la majorité PS-Ecolo-Défi ne parvient plus à réunir le quorum pour commencer les travaux, mettant en péril la démocratie“, ajoute le chef de groupe libéral David Weytsman (MR), sur le même réseau, précisant proposer de remettre les travaux à la semaine prochaine.


Ces événements ont agité le conseil communal qui s’est tenu ce lundi, rapporte La Dernière Heure, qui précise que les conseillers d’opposition ont quitté les lieux avant la tenue du conseil, en raison du retard de quatre élus de la majorité.

Mohamed Ouriaghli (PS), le président du conseil communal, a proposé de reporter le début du conseil plus tard dans l’après-midi, et le quorum a été atteint vers 17h, précisent encore nos confrères. Un quorum uniquement composé par la majorité. Comme l’indique l’agence Belga, aucune question n’a été posée sur l’ordre du jour, et il n’y avait pas de question d’actualité, le conseil communal s’est donc achevé en quelques minutes.

 

ArBr – Photo : X / David Weytsman