RWDM – Union : Forest dresse un périmètre de fermeture de l’Horeca autour du stade Marien
Des supporters molenbeekois et anderlechtois menacent de débarquer sur les terres unionistes.
Demain, c’est jour de derby à Molenbeek. Les joueurs fraîchement promus du RWDM accueillent les Unionistes au stade Edmond Machtens. Mais les supporters de ces derniers ont d’ores-et-déjà annoncé qu’ils allaient boycotter la rencontre et la regarder depuis chez eux, dans leurs cafés, pour dénoncer l’heure du coup d’envoi, fixée à 18h30 en pleine semaine. Les Ultras du RWDM, eux, ont annoncé qu’ils ne rentreront dans le stade qu’à partir de 19h30.
Des annonces qui ont poussé la commune de Forest à prendre des mesures en amont. “Malheureusement, au vu des nombreuses menaces qui pèsent sur les supporters, les horeca et l’ordre public de façon générale, j’ai décidé de prendre une mesure exceptionnelle de fermeture des horeca du périmètre immédiat du stade, afin d’éviter de représenter la cible de violences pour les supporters ultra adverses, tels qu’ils semblent l’organiser”, annonce la bourgmestre Mariam El Hamidine (Ecolo) sur sa page Facebook. “Tout ça n’a rien à voir avec le foot. Je le déplore et souhaite à tous et toutes un bon match, en toute sécurité“, ajoute-t-elle.
Contacté, le cabinet de la bourgmestre apporte des précision. “L’analyse de la police fait état d’un risque vraisemblable de confrontation de supporters issus des noyaux durs du RWDM et du RSCA envers les supporters de la RUSG aux points de chute réguliers des supporters unionistes. Ce n’est évidemment pas de gaieté de cœur que cette décision a été prise, mais selon cette analyse, il y a plus de risques pour les tenanciers de rester ouverts que de perdre une soirée de revenus.”
Le périmètre concerné est le périmètre de sécurité habituel, notamment en ce qui concerne les gobelets réutilisables. La mesure sera d’application de 15h30 à 22h. Les tenanciers concernés sont actuellement mis au courant par la bourgmestre.
V.d.T. – Photo : Belga
■ Une interview Mariam El Hamidine et Jean-Michel Dewaele par Camille Paillaud