Vooruit.brussels demande plus de transparence sur liste d’attente des logements sociaux
À Bruxelles, obtenir un logement social s’apparente à un parcours du combattant. Si les besoins sont importants, la liste d’attente l’est encore plus.
En effet, certaines personnes doivent attendre des années avant d’espérer obtenir un logement social à Bruxelles. Cette situation, déjà stressante, l’est encore plus pour les candidats locataires qui ne connaissent pas leur position sur la liste d’attente. Sur ce dernier point, Vooruit.brussels monte au créneau, et le député Fouad Ahidar, estime que cela doit changer avec notamment un système en ligne.
“En Flandre, il existe déjà un système centralisé en ligne où les candidats locataires peuvent consulter eux-mêmes l’état de leur dossier. À Bruxelles, en revanche, les informations ne peuvent être obtenues qu’en se rendant sur place à la société de logement ou en appelant les autorités compétentes par téléphone. Cela entraîne malaise et frustration tant pour les candidats locataires que pour les autorités elles-mêmes”, explique Fouad Ahidar.
De son côté, la secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou (PS) a répondu que des contacts seront pris avec l’administration flamande pour voir quels aspects de leur système pourraient être adoptés à Bruxelles. Mais concernant la consultation en ligne de la position sur la liste d’attente, la secrétaire d’État reste dubitative.
E.D – Photo : D.R