Une entreprise bruxelloise transforme la terre des chantiers en briques de construction

Après avoir constaté que les grandes quantités de terre excavée des chantiers de construction n’étaient pas réutilisées, une start-up bruxelloise a décidé de fabriquer des matériaux à partir de cette matière.

Fabriquer des briques dures comme de la pierre à partir de terre ? C’est le pari que s’est lancé cette start-up bruxelloise. Chaque année, ce sont plus de 2 millions de tonnes de terre qui sont abandonnées à Bruxelles. Ainsi, l’entreprise récupère tout ce flux, et le mélange jusqu’à trouver la recette parfaite. Et seulement quelques semaines après avoir été pressé, cela devient de parfaites briques de construction.

L’entreprise se développe rapidement, et s’associe même avec un fabricant dans le Limbourg, pour produire entre 150 et 300 palettes par jour.

Si le secteur de la construction pèse sur l’état de la planète, la Région bruxelloise veut aider à sa mesure : “il y a des règles qui permettent à des entreprises comme celles-ci d’avoir accès en priorité à des terrains sur le territoire et ils vont avoir accès à des financements et à des investissements”, explique Barbara Trachte (Ecolo), secrétaire d’État à la Transition économique.

■ Reportage de Michel Geyer, Béatrice Broutout et Corinne De Beul