Réforme des collectes : Bruxelles-Propreté lance la première vague de verbalisation
Alors que cela fait déjà quatre mois que la Région bruxelloise connaît un nouveau calendrier de sorties de sacs, l’agence Bruxelles-Propreté va démarrer la première vague de verbalisation, pour lutter contre le non-respect des nouveaux horaires.
Cette phase de verbalisation ciblée, sera la première étape d’un processus, qui devrait amener à une verbalisation plus étendue à partir de la mi-octobre. Cette première campagne a débuté cette semaine et mobilise une partie des agents du service Recherche et Verbalisations. Les contraventions sont distribuées sur la base du non-respect des calendriers de sorties de sacs. Mais à l’avenir, d’autres comportements seront sanctionnés : absence de tri-PMC, papiers et déchets alimentaires mis de façon cumulative ou seuls en grande quantité dans le sac blanc.
► Revoir | Réforme des collectes: des communes déplorent de nombreux oublis de Bruxelles Propreté – BX1
Les personnes verbalisées s’exposent à des frais d’enlèvement compris entre 100 et 300 euros, ainsi qu’à des amendes dont les montants se situent également entre 100 et 300 euros.
En parallèle, Bruxelles-Propreté organise une série de rencontres avec les différentes communes bruxelloises, le 18 septembre. L’objectif sera de comprendre et d’échanger à propos des réalités auxquelles elles sont confrontées depuis l’obligation du tri des déchets alimentaires, et la mise en place des nouveaux calendriers de sortie de sacs.
E.D – Photo : BX1