La Flandre délivre le permis pour le projet de ligne de tram entre Bruxelles et Brussels Airport
La ligne de tramway sera aménagée dans le prolongement de l’actuelle ligne 62 de la STIB qui a son terminus à l’arrêt Eurocontrol.
L’administration flamande a délivré le permis sollicité dans le cadre du projet de ligne de tramway qui reliera l’aéroport national de Zaventem à la capitale, a annoncé vendredi la ministre flamande de l’Environnement Zuhal Demir (N-VA).
Les travaux de pose des voies devraient débuter d’ici la fin 2025 ou le début 2026.
La ligne de tramway sera aménagée dans le prolongement de l’actuelle ligne 62 de la STIB qui a son terminus à l’arrêt Eurocontrol. Elle reliera donc Bruxelles, au siège de l’OTAN à Evere, et à l’aéroport de Zaventem.
Bruxelles-Nord/Zaventem en 30 minutes
Avec la nouvelle ligne, un trajet de Bruxelles-Nord à Zaventem durera environ 30 minutes sur une distance de 12 kilomètres dont il reste 4 kilomètres à aménager.
La Région bruxelloise avait déjà délivré le permis pour les 400 mètres manquants sur son territoire. Désormais, la construction du tronçon situé en Flandre est également autorisée.
Par rapport aux programmes précédents, le calendrier actuel a été légèrement modifié. Auparavant, les travaux devaient commencer début 2024, mais il se pourrait qu’ils ne commencent que fin 2025 ou début 2026. La procédure d’appel d’offres pour désigner un entrepreneur va être lancée. La durée des travaux est estimée à quatre ans.
La nouvelle ligne sera opérationnelle d’ici la fin de la décennie, selon la société flamande en charge de la coordination du projet.
Belga