Schaerbeek : un village de conteneurs pour réfugiés ukrainiens va accueillir des demandeurs d’asile
Au total, une trentaine de conteneurs seront disponibles d’ici plusieurs jours. Chaque conteneur pourra accueillir jusqu’à quatre personnes.
Le village de conteneurs construit à l’angle de la rue Henri Evenepoel et de l’avenue Jacques Georgin à Schaerbeek sera utilisé prochainement pour des hommes isolés – dont des demandeurs d’asile – indiquent nos confrères de Bruzz. Il s’agira avant tout des hommes habituellement pris en charge par la plateforme citoyenne de soutien aux réfugiés. A la base, le village était prévu pour des familles ukrainiennes, mais le flux de réfugiés s’est avéré plus faible que prévu.
Au total, une trentaine de conteneurs seront disponibles pour environ 120 personnes. Selon Zeynep Balci, porte-parole du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), “il s’agira probablement de nombreux hommes célibataires, en raison de la récente décision de la secrétaire d’Etat Nicole De Moor (CD&V)“.
> Nicole de Moor suspend l’accueil des hommes seuls demandeurs d’asile : les associations s’indignent
La commune demande des garanties
Mais plusieurs riverains ont fait part de leurs inquiétudes à la commune, qui demandent des garanties quant au bon fonctionnement et à la sécurité du site. “Il y a très clairement la nécessité absolue d’avoir un accompagnement et un encadrement 24h/24, avec un nombre d’encadrants proportionnel au nombre de personnes accueillies. J’étais très clair depuis le début du projet : sans les garanties pour la tranquillité et la sécurité publique, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre, je ne serai pas d’accord de le laisser ouvert“, indique la bourgmestre faisant fonction de Schaerbeek, Cécile Jodogne (DéFI).
De son côté, l’ASBL BelRefugees – qui va gérer le site – se veut rassurante. “Dans l’inconscient collectif, je crois qu’il y a l’idée que les familles sont plus simples à encadrer [que les hommes seuls]. Je vais partir de notre expérience : nous avions un centre d’hébergement à moins de 500m d’ici avec 350 personnes. Les choses se sont super bien déroulées. Nous sommes une organisation qui encadrons plusieurs centres d’hébergement qui vont de 100 à 300 personnes. On compte, évidemment, gérer ici les choses de la même manière“, explique Mehdi Kassou, directeur de l’ASBL BelRefugees.
La convention d’occupation est signée jusqu’en 2025. Les premiers occupants devraient arriver dans le courant du mois d’octobre.
• Reportage de Camille Tang Quynh, Loic Bourlard et Hugo Moriamé