Un plan en 22 actions pour la gare du Midi
Les pouvoirs publics fédéraux, régionaux et communaux concernés se sont accordés jeudi sur un plan de 22 actions en vue d’améliorer à court et à moyen terme la sécurité et la propreté dans la gare du Midi.
Sont notamment prévus l’installation d’un commissariat de police dans la gare ou à sa proximité immédiate et l’interdiction de consommation d’alcool. Vingt autres actions sont en vue en matière de lutte contre la criminalité, contre le sans abrisme, la dépendance et la malpropreté; et d’amélioration de l’infrastructure sous le prisme de la sécurité. Les différentes actions ont été présentées jeudi, au cours d’une conférence de presse commune par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld), le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS), la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), le ministre de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo), en présence des bourgmestres de la zone de police de Bruxelles-midi, Fabrice Cumps (Anderlecht -PS) et Jean Spinette (Saint-Gilles – PS).
La coordination qui s’est engagée, et à laquelle participe également le parquet, n’est pas “one shot”. Le Centre de crise national organisera désormais des réunions d’évaluation à raison d’une par mois sur bases d’une série d’indicateurs, a précisé la ministre de l’Intérieur.
► Lire aussi | Notre dossier Insécurité à la gare du midi
Belga – Photo Belga
■ Un reportage de Gilles Joinau, Morgane Van Hoobrouck et Djôp Medou Mvondo