Un festival et une gueuze pour les 10 ans du Brussels Beer Project
Il y a dix ans, le Brussels Beer Project lançait une campagne de financement participatif afin de créer une nouvelle brasserie dans la capitale. Aujourd’hui, le “Projet” a bien grandi et cet anniversaire sera fêté dignement ce week-end avec une nouvelle gueuze et un festival de bières accueillant 14 brasseries issues de 10 pays différents.
Samedi, les amateurs de bières se presseront sans doute au Belgian Beer World, le centre d’expérience sur la bière belge, qui doit être inauguré au sein de la Bourse. Mais les responsables du Brussels Beer Project espèrent aussi attirer la grande foule avec la huitième édition de leur festival Wanderlust. Plus de cinquante bières artisanales seront disponibles à la pompe. Ce rassemblement se tiendra à Sainte-Catherine, non loin de la…Bourse.
Une gueuze pour l’occasion
L’un des produits phares de l’événement sera très probablement la gueuze développée par la brasserie bruxelloise qui élabore depuis 2019 des lambics dans son atelier de production, rue Dansaert. La gueuze est le fruit d’un assemblage de lambics d’âges différents. Le lambic est brassé à partir de 30% de froment et 70% d’orge. Le brassin, réalisé à la saison froide, repose ensuite en cuve ouverte, entrant ainsi en contact avec les levures sauvages présentes dans l’air. Le liquide va poursuivre sa fermentation en fûts de chêne pendant plusieurs mois.
Avec Belga