La Communauté portuaire bruxelloise dépose un recours contre le réaménagement de l’avenue Van Praet

Son président craint pour l’accessibilité du port, lorsque l’avenue Van Praet n’aura plus qu’une bande dans chaque sens.

Reportage Jim Moskovics, Charles Carpreau et Pierre Delmée

La communauté portuaire bruxelloise a décidé de se tourner vers le Conseil d’État à titre conservatoire dans le dossier du réaménagement de l’avenue Van Praet, relèvent nos confrères de l’Echo. Son président Michel De Bièvre et les 145 entreprises qu’il rassemble craignent que le projet n’entrave l’accessibilité du port pour les poids lourds venant du Ring.

Le permis d’urbanisme a été délivré pour cette vaste refonte de l’entrée dans la capitale. À l’issue des travaux, le trafic automobile circulera dans les deux sens – mais sur voie unique – sur l’avenue Van Praet. Ce changement permettra de libérer des espaces sur l’avenue des Croix du Feu et d’aménager un espace vert. Cette seconde artère est actuellement utilisée comme sortie de Bruxelles.

Selon le président de la CPB, l’unique bande est un problème car une panne ou un accident sur l’avenue Van Praet ne permettrait plus aucune alternative à l’accessibilité au port. Il indique avoir eu des contacts avec les autorités bruxelloises et avoir également obtenu des avancées, “mais sans concrétisation dans la procédure urbanistique”.

T.D.