Woluwe-Saint-Lambert (re)monte au créneau contre le survol de Bruxelles
Le collège communal demande également la mise à l’amende des compagnies aériennes qui survolent la commune en infraction.
Le collège communal de Woluwe-Saint-Lambert (re)monte au créneau contre le survol de son territoire. Dans un communiqué et une vidéo, il demande la mise à l’amende des compagnies aériennes qui survolent la commune en infraction sonore et l’élargissement des heures de nuit de 6 à 7h du matin.
Selon les données de Bruxelles Environnement récoltée par un sonomère et citées par la commune, “les avions survolant la commune par la route dite du « virage gauche » (procédure de décollage depuis la piste 25R) sont en augmentation par rapport à l’année passée (11 479 avions entre janvier et mai 2023 contre 10512 avions à la même période en 2022). En outre, 169 avions violent les normes de bruit régionales fixées dans l’arrêté « Gosuin » d’après les données mesurées par le sonomètre placé rue de la Charrette à Woluwe-Saint-Lambert.” La commune indique que 99% des dépassements sont constatés entre 6h et 7h.
La question des normes de bruit va s’inviter dans l’actualité dans les mois à venir, l’aéroport national doit en effet demander un nouveau permis d’environnement et d’exploitation.
T.D.