Malik Ben Achour (PS) : “La crédibilité de la ministre des Affaires étrangères est gravement entamée”

Le député fédéral PS Malik Ben Achour estime que la ministre Hadja Lahbib (MR) a menti sur la chronologie des faits. “Il y a eu toute une série d’éléments qui ont participé à ce grand cafouillage qui mine aujourd’hui la crédibilité de sa parole“, estime-t-il. Il était l’invité de Bonjour Bruxelles ce matin.

Le MR doit-il dès lors remplacer Hadja Lahbib ? “Il faut en tout cas qu’il ne prenne pas le gouvernement en otage et qu’il puisse répondre à la demande du parlement d’avoir une ministre crédible et fiable. Aujourd’hui, dans les conditions actuelles sa capacité est gravement entamée.”

“Examen de conscience”

Jeudi, l’opposition présentera sa motion de défiance. Le PS la votera ? “Nous nous réunirons aujourd’hui pour examiner les derniers éléments et nous positionner collectivement en groupe.” Une abstention du PS n’est pas exclue. “Tout est possible. On ne ferme la porte à rien compte tenu des éléments mis sur la table par la ministre.” Mais il y a une autre option ajoute-t-il : que la ministre se pose la question. “Je l’appelle à faire son examen de conscience politique.” Un appel à la démission ?

Ecouter l’interview de Malik Ben Achour, député fédéral PS, dans Bonjour Bruxelles