Partisans et opposants au régime de Djibouti s’affrontent à Bruxelles : deux arrestations
Des partisans et des opposants au régime de Djibouti se sont affrontés sur la place De Brouckère, vendredi soir.
La police de la zone Bruxelles Capitale-Ixelles a procédé à deux arrestations judiciaires, vendredi soir, après que des échauffourées se sont produites sur la place De Brouckère, entre des partisans et des opposants au régime de Djibouti. En effet, l’ambassade organisait une fête dans un casino, pour fêter l’indépendance du pays, et “des militants de l’opposition étaient présents pour manifester contre l’organisation de cette cérémonie. Les tensions étaient palpables et une altercation s’est produite“, relate Hassan Abdillahi Robleh, président du Mouvement des jeunes de l’opposition (MJO Europe), contacté par l’agence Belga.
Les policiers sont intervenus vers 22h, pour séparer les deux groupes. Un mouvement de foule s’est produit, mais sans blessé, confirme la zone de police. Du côté du MJO Europe, on signale néanmoins qu’une personne a été hospitalisée.
“Après plusieurs arrestations arbitraires, les militants de l’opposition sont tous remontés contre le régime de Djibouti“, explique Hassan Abdillahi Robleh. Ce petit pays de la Corne de l’Afrique est ainsi présidé depuis 1999 par l’inamovible Ismaïl Omar Guelleh, dont les cinq mandats sont marqués par un exercice du pouvoir autoritaire.
ArBr avec Belga – Photo : Facebook / MJO Europe