Une école évacuée en raison d’une alerte à la bombe à Jette : aucun explosif découvert

L’antenne de l’Athénée Royal de Ganshoren, située rue Léon Theodor à Jette, a été évacuée vendredi à la suite d’une alerte à la bombe. Des chiens détecteurs d’explosifs ont été dépêchés sur place pour inspecter les lieux.

Les élèves ont reçu cette nuit des messages indiquant qu’une bombe avait été placée dans l’école. Ils ont alerté la direction qui a ensuite décidé d’appeler la police peu avant 8h ce matin. Les faits se sont déroulés à l’Athénée Royal de Ganshoren. Pour rappel, une partie des élèves ont dû temporairement déménager à Jette en raison de la rénovation de leurs locaux.

L’établissement a été évacué sur ordre de police, de même qu’une salle de fitness voisine. Les élèves ont été dirigés vers une place à proximité.

Dans la foulée, les élèves de dernière année, devant passer ce matin une épreuve nécessaire à l’obtention CESS, ont été envoyés vers un autre site pour y passer leurs examens. Les autres élèves ont été licenciés et leurs épreuves reportées.

D’après la zone de police de Bruxelles-Ouest, aucun explosif n’a été découvert dans l’école. L’inspection des lieux, à l’aide notamment de deux chiens spécialisés dans la détection d’explosifs, n’a rien donné. Le périmètre de sécurité a dès lors pu être levé.

Une enquête a été ouverte pour identifier l’auteur de l’alerte.

Rédaction avec Belga – Photo : BX1

■ Reportage de Marie-Noëlle Dinant, Nicolas Scheenaerts et Hugo Moriamé.