Les Engagés demandent la suspension de l’échevine PS Lydia Mutyebele

Les Engagés ont demandé jeudi la suspension de l’échevine socialiste du Logement de la Ville de Bruxelles Mydia Mutyebele et un audit pour faire la lumière sur les conditions d’octroi des subsides que celle-ci à accordés à une asbl domiciliée à son adresse jusqu’en 2021 et gérée par des membres de sa famille. Le MR en a quant à lui appelé à la transparence des procédures d’octroi.

Les informations ont été livrées jeudi par la Capitale qui précise par ailleurs que l’échevine demanderait que ses noms et prénoms soient repris sur les communications des ASBL subsidiées par la Ville.

La Capitale a par ailleurs ajouté que Lydia Mutyebele “s’est offert un shooting photo avec l’ASBL GFAIA à l’Hôtel de Ville” avant de recevoir le trophée GFAIA 2022 « Femme d’exception ». “Cette pratique nous rappelle évidemment celle de la secrétaire d’Etat fédérale Sarah Schlitz (Ecolo) qui a dû démissionner à la suite de cette utilisation de fonds publics à des fins de publicité personnelle“, ont souligné jeudi, par voie de communiqué, Les Engagés de la Ville de Bruxelles.

Par la voix de leur chef de file Didier Wauters, ceux-ci ont demandé, dans un premier temps, un audit complet, indépendant et rendu accessible, à tout le moins, aux conseillers communaux, de tous les subsides octroyés par l’échevine Mutyebele; et la suspension de celle-ci en attendant les conclusions de l’audit. De son côté, le président de la régionale bruxelloise des Engagés, Christophe De Beukelaer, a exigé du gouvernement bruxellois qui a la tutelle régionale de se saisir du dossier pour faire toute la lumière sur ces pratiques suspectes.

La bonne gouvernance doit faire partie de l’ADN de chaque parti aujourd’hui. Face aux défis démocratiques auxquels nous sommes confrontés, de telles pratiques ne peuvent plus perdurer. Nous serons intransigeants chaque fois si cela devait se reproduire“, ont encore dit Les Engagés bruxellois.

De son côté, le chef de file du MR à la Ville de Bruxelles, David Weytsman a demandé à celle-ci “de faire toute la transparence sur la gestion et l’attribution des subsides accordés par la majorité PS-Défi-Ecolo“. Pour celui-ci, Il faut des procédures claires pour éviter les conflits d’intérêt. De son côté, le président de la régionale bruxelloise du MR, David Leisterh, a estimé que le gouvernement bruxellois devait se saisir de ce dossier et exercer sa compétence de tutelle pour contribuer à cette transparence qui est “essentielle”.

“L’ASBL n’est plus domiciliée chez moi depuis 2021”

Dans un communiqué de presse, l’échevine répond que l’Asbl Espoir et futur qui a obtenu le subside aujourd’hui controversé “existe depuis 2009 et se bat pour la scolarité des enfants en RDC. L’ASBL a participé à l’appel à projets ouvert à la cellule solidarité internationale“.

Elle ajoute : “Je rappelle que je n’ai jamais exercé la compétence de la solidarité internationale. Je n’ai d’ailleurs jamais eu de fonction ou fait partie du conseil administratif de cette ASBL. L’ASBL en question n’est plus domiciliée chez moi depuis 2021, c’est-à-dire, bien avant l’octroi du subside, mais est toujours présidée par ma sœur qui y est impliquée bénévolement depuis des années.

Après une procédure administrative avec un jury et un classement, 29 projets ont été sélectionnés dans le cadre de cet appel et ont été validés par le Collège et le Conseil Communal à l’unanimité”, précise encore l’échevine. “Concernant l’ASBL Espoir et futur, un subside à hauteur de 8000 euros (pour un projet d’un total 22.714,16 euros) pour l’achat de matériel scolaire pour une école à Kinshasa a été accordé.”

L’échevine conclut : “Je suis issue du monde associatif, cela fait partie de mon parcours, c’est d’ailleurs qui a éveillé ma conscience politique et j’en suis très fière. Je considère que c’est ce qui me permet d’avoir ma place et une certaine légitimité dans ma fonction d’échevine de l’égalité des chances de la Ville de Bruxelles.

■ Une interview de Christophe De Beukelaer, président des Engagés au parlement bruxellois, par Anaïs Corbin

Belga

Partager l'article

15 juin 2023 - 18h12
Modifié le 16 juin 2023 - 12h30