La coûteuse rénovation du Parlement européen est enterrée, au profit d’un projet “moins disruptif”
L’importante rénovation du bâtiment Paul-Henri Spaak du Parlement européen ne verra pas le jour. L’institution privilégie un projet moins large et coûteux.
L’immeuble, inauguré il y a trente ans cette année, a besoin d’un sérieux coup de jeune : le bâtiment Paul-Henri Spaak (surnommé le “Caprice des Dieux”) sera bien rénové prochainement, mais dans le cadre d’un projet bien moins extravagant que celui prévu à l’origine. Ainsi, rapporte L’Echo ce mercredi, le Bureau du Parlement européen a décidé lundi de faire une croix sur une rénovation complète, comme prévue dans le cadre du projet architectural que portait le collectif Europarc.
► Article | Les visuels du projet de rénovation du Parlement européen dévoilés (18/11/2022)
Ainsi, “le Bureau a décidé de demander à l’administration de préparer les options pour une rénovation substantielle et progressive, quelque chose de moins disruptif et sur une autre échelle en termes budgétaires“, explique à nos confrères le service de presse du Parlement européen : comprenez, un projet moins important, et surtout bien moins coûteux.
L’Echo parle ainsi d’une réduction de la facture de 600 millions à 400 millions d’euros environ.
“Une rénovation light et par phase“, précise le commissaire bruxellois Alain Hutchinson
Au micro de Bonjour Bruxelles ce mercredi matin, Alain Hutchinson (PS), commissaire du gouvernement bruxellois en charge des relations avec les institutions internationales, a précisé que “le Parlement européen a décidé de revoir ses plans à la baisse car le projet en question coûtait beaucoup trop cher, et que les parlementaires sont soucieux de la manière dont on dépense les deniers publics, fussent-ils européens. C’est une bonne décision, je pense : je suis heureux pour Bruxelles“.
“Ce qui me rend heureux, et ce qui devrait réjouir les Bruxellois, c’est que le Parlement prenne enfin une décision alors que ça fait des années qu’il traîne, et que la formule qui a été choisie est une rénovation light et par phase“, ajoute Alain Hutchinson, qui indique que “contrairement au projet initial où il fallait quasiment tout démolir et reconstruire à l’intérieur, ici ce sera une rénovation par phase“.
Ainsi, “l’hémicycle du Parlement, qui est quand même un lieu hautement symbolique pour Bruxelles, sera fermé très peu de temps. Dans le projet précédent, il s’agissait d’une fermeture de quatre à cinq ans. Maintenant, ce sera un an et demi au maximum“, explique également le commissaire du gouvernement bruxellois.
ArBr – Photo : Belga (illustration)
■ Interview d’Alain Hutchinson (PS), commissaire du gouvernement bruxellois en charge des relations avec les institutions internationales, au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles