L’ASBL “Le Coin des Cerises”, soutenue par la Cocof, sera agréée en 2024

L’ASBL “Le Coin des Cerises” offre des soins de santé mentale communautaire. Elle est soutenue par la Cocof et sera agréée en 2024.

Le décret social-santé de l’ambulatoire entrera en vigueur l’année prochaine. Il devrait permettre d’agréer des activités de santé mentale communautaire et des lieux de liens.

Grâce à ce nouveau décret, les services de santé mentale agréés par la Cocof pourront travailler avec des “experts du vécu”, jouissant d’une proximité avec certains publics, ainsi qu’avec des “pair-aidants qui ont eux-mêmes connu un parcours de soins.

Selon le cabinet d’Alain Maron, “l’ASBL “le Coin des Cerises” en est une parfaite illustration“.

Pour le ministre de la Santé et de l’Action social, “le centre du Coin des Cerises élargit le champ de la santé mentale. Avec du théâtre, du sport, des ateliers d’écriture, leurs activités font le pari du “collectif” pour prendre soin des plus fragilisés. Parce que pour sortir la tête hors de l’eau, il faut aussi recréer du lien. Cette approche innovante et communautaire permet justement de raccrocher des publics éloignés des thérapies classiques “en cabinet”.

E.V. – Photo : cabinet d’Alain Maron