Deux véhicules 100 % électriques de ravitaillement à Brussels Airport dès 2024
Deux véhicules hydrants 100% électriques sur mesure, destinés au ravitaillement en kérosène des avions, seront mis en service en 2024 à Brussels Airport, se félicite ce jeudi l’aéroport dans un communiqué.
Un test à large échelle a été mené à Zaventem pendant plusieurs mois, avec deux véhicules capables d’alimenter un avion à partir du système hydrant souterrain. Plus de 2.200 ravitaillements ont ainsi été effectués.
Les véhicules, de conception belge et dont le moteur diesel a été transformé en électrique, ont permis de récolter des informations sur la consommation d’énergie en fonction du modèle d’avion, de la distance moyenne par mouvement à l’aéroport et des conditions météorologiques. Le test a également été mis en place pour aider à déterminer la taille de batterie idéale pour chaque véhicule et l’infrastructure de recharge optimale.
Skytanking, partenaire du projet Stargate de Brussels Airport vers une aviation plus verte, a dès lors souhaité commander ses propres véhicules hydrants électriques personnalisés.
Ces derniers devraient être opérationnels au début de 2024. La commande ira de pair avec la mise en œuvre des changements d’infrastructure requis à Brussels Airport impliquant l’ajout des bornes de recharge nécessaires pour ces véhicules, précise l’aéroport.
Belga – Photo : Belga / James Arthur Gekiere