Uccle : un nouveau plan de mobilité est à l’enquête publique
Pas de blocs de béton, refus d’un sens unique, plus de sécurité autour des écoles, un plan de mobilité est en cours d’élaboration à l’enquête publique jusqu’à la fin du mois de juillet.
Le dernier plan communal de mobilité d’Uccle était il y a 17 ans. Depuis, les moyens de transport ont changé tout comme les habitudes des Ucclois. D’ailleurs, depuis la crise du Covid, de plus en plus d’habitants privilégient le vélo à la voiture.
Le bourgmestre, Boris Dilliès précise que ce nouveau plan de mobilité, n’est pas un plan good. “Vous ne verrez pas à Uccle des blocs de béton jetés n’importe où sans aucune concertation. Bien entendu, on doit s’inscrire dans le cadre réglementaire de Good Move plan régional, mais ce n’est pas du tout un plan good move au plan local, parce qu’il tient compte qu’à Uccle, 60 % des ménages ont une voiture, mais ça veut dire aussi que 40 % n’en n’ont pas “.
Selon le bourgmestre, ce plan n’est pas une révolution, mais une évolution normale. Un bureau d’études a exposé plusieurs propositions, comme plus de sécurité près des écoles. Mais certaines idées ne seront pas retenues dans le plan final de la commune, car elles ne correspondent pas à la réalité du terrain. “Il est évoqué la mise à sens unique de la rue Edith Cavell, mais ça ne se fera pas. Ce n’est pas anormal qu’un bureau d’études en matière de mobilité fasse des propositions, mais on voit bien que ce sont des propositions de personnes qui n’habitent pas le lieu“.
■ Une interview de Boris Dilliès par Camille Paillaud