Un tarif de rotation mis en place pour éviter le “squattage” de places de parking avec borne de recharge

Actuellement, environ 2.700 bornes sont dissiminées sur le territoire bruxellois.

Un tarif de rotation va être mis en place pour éviter que les véhicules électriques évitent d’utiliser les places “bornées” au-delà du temps nécessaire à la recharge, indiquent ce vendredi nos confrères de l’Echo.

Actuellement, environ 2.700 bornes sont dissiminées sur le territoire bruxellois. Une augmentation importante ces derniers mois, alors que les politiques de stationnement évoluent également dans de nombreuses communes. La tendance est souvent à la diminution des places disponibles en voirie pour un gain d’espace publics et d’espaces verts. Certains automobilistes sont donc tentés de “squatter” les places de chargement pour du parking prolongé. La disponibilité de ces places est donc un véritable enjeu pour permettre la transition électrique à Bruxelles. La fin des moteurs thermiques dans la capitale est prévue pour 2035.

Pour contrer ce phénomène, la conférence des bourgmestres a donné son feu vert à l’introduction d’un “tarif de rotation”. Selon nos confrères, cette “surprime” sera déclenchée 30 minutes après la fin de la recharge ou après un temps de connexion de cinq heures. Le montant sera progressif.

Quelques détails logistiques doivent encore être réglés avant l’implémentation.

T.D.