40 000 participants sont attendus dimanche pour la 43e édition des 20 km de Bruxelles
Le départ se fera depuis le Parc du Cinquantenaire à partir de 10h, en six vagues successives.
C’est donc quelque 33 000 coureurs et 5 600 marcheurs qui attendront sur la ligne de départ ce dimanche. Parmi eux, il y aura environ 500 équipes, représentant de nombreuses associations et entreprises pour faire connaître leur cause. Le Premier ministre Alexander De Croo fera partie de l’équipe de la Croix-Rouge.
Cette année, les bouteilles en plastique sont remplacées par des gobelets réutilisables. L’association Youth for Climate dénonce quant à elle le sponsoring de l’événement par TotalEnergies, mis en cause pour la poursuite de ses activités dans le pétrole et le gaz fossile, ainsi que pour des projets au Yémen, en Afrique du Sud ou encore en Ouganda. “Les 20 kilomètres sont organisés par un syndicat d’initiative qui prend en otage des coureurs dans la mise en avant d’une entreprise qui se fait beaucoup trop de profit grâce aux énergies fossiles”, a dénoncé la cofondatrice de l’association Adélaïde Charlier. Un appel à la mobilisation contre ce sponsoring durant la course a par ailleurs été lancé aux participants.
Avis aux automobilistes, le tunnel du Ring de Bruxelles sera totalement fermé à la circulation dans les deux sens, et la circulation sera déviée vers le carrefour Léonard et la E411 toute la journée.
Belga – Photo : Belga