Station Europe : le chagrin des Européens

C’est évidemment un clin d’œil au livre de Hugo Claus, « Le chagrin des belges ». Charles-Etienne Lagasse publie chez l’Harmattan « Le chagrin des Européens ». C’est l’histoire de son grand-père, Paul Lagasse, qui connut les deux guerres mondiales. Le livre est basé sur les carnets que Paul Lagasse a tenus. On découvre la mentalité de l’époque, et on plonge dans la grande bourgeoisie bruxelloise, catholique.

C’est donc une histoire très personnelle, mais c’est aussi un livre très politique. Charles-Etienne Lagasse replace les écrits de son grand-père dans leur contexte, et il établit des parallèles entre le déclenchement de la guerre 40 et la guerre en Ukraine aujourd’hui. Comment se fait-il que les événements aient pu nous surprendre ?

On en parle avec Charles-Etienne Lagasse, écrivain et spécialiste des institutions belges et européennes, et avec Assita Kanko (N-VA), députée européenne, qui revient de Moldavie où la crainte d’une intervention russe est toujours bien présente dans les esprits.

Une émission présentée par Paul Germain depuis le Parlement européen à Bruxelles

 

* Pour en savoir plus : https://www.editions-harmattan.fr/livre-le_chagrin_des_europeens_la_vie_quotidienne_d_une_famille_bruxelloise_entre_invasions_et_resistances_charles_etienne_lagasse-9782140346293-77004.html

BX1
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Plus d'informations sur nos mentions légales