Bientôt des consultations populaires en région bruxelloise ?
Ce mercredi 17 mai, des groupes de la majorité bruxelloise ont déposé deux propositions d’ordonnance instituant et organisant la consultation populaire régionale, annonçait Ecolo par voie de communiqué. John Pitseys était dans Bonjour Bruxelles pour en parler.
Le texte doit tout d’abord passer par le Conseil d’État, notamment afin de vérifier qu’il respecte la Constitution. Ensuite, ce sera au Parlement bruxellois de délibérer. Il faudra obtenir la majorité du côté francophone ainsi que du côté néerlandophone. De plus, l’obtention de deux-tiers des voix de l’ensemble du parlement bruxellois sera également nécessaire.
Si les deux propositions déposées par les partis de la majorité régionale (Ecolo, Groen, PS, Vooruit-One.Brussels, DéFI) sont votées, cela permettra d’organiser des consultations sur l’ensemble de la Région bruxelloise afin d’éclairer le parlement sur l’avis de la population.
“C’est une bonne idée de donner aux citoyens et aux citoyennes de Bruxelles l’occasion de se prononcer sur de grands sujets régionaux“, indique John Pitseys (Ecolo) dans Bonjour Bruxelles.
La consultation populaire diffère du référendum, car son résultat n’est pas contraignant pour le parlement. Il s’agit de donner l’avis des citoyens afin d’aider le parlement à prendre certaines décisions.
Concernant les dossiers sur lesquels les citoyens pourraient être consultés, John Pitseys indique que Good Move pourrait être concerné. Cela permettrait, notamment, de savoir qui sont majoritaires entre les personnes pour et les personnes contre.
■ John Pitseys (Ecolo) au micro de Fabrice Grosfilley dans Bonjour Bruxelles