Collecte des déchets : “Bruxelles-Propreté a demandé aux communes de ne pas faire de communication globale”
Christian Lamouline (Les Engagés), bourgmestre de Berchem-Saint-Agathe, et Carine Gol (MR), échevine de la propreté à Uccle, sont sceptiques quant à la nouvelle réforme de la collecte des déchets.
Depuis le début de semaine et le démarrage du nouveau schéma de récolte des déchets, de nombreuses réactions affluent un peu partout sur un manque de précision des informations, mais aussi sur le nombre de sacs sortis et jonchant les rues des 19 communes.
► Lire aussi : Sacs oranges, déchets alimentaires, collectes différentes… : voici ce qui change à Bruxelles dès ce lundi
De quoi faire réagir de nombreuses personnalités politiques bruxelloises. Carine Gol était invitée ce matin au micro de Fabrice Grosfilley. L’échevine de la propreté d’Uccle se montre plutôt pessimiste sur un premier bilan :”Il y aura un premier bilan ce mercredi soir mais je pense que ce sera pour la semaine prochaine. Le prochain jour de passage sera dans la nuit de mardi à mercredi prochain. Laisser les poubelles dans la rue deux jours de suite, c’est déjà beaucoup, on ne peut pas se permettre de les laisser une semaine“.
Elle explique également avoir reçu l’ordre de ne pas faire de communication généralisée. “D’ailleurs c’était la demande de Bruxelles-Propreté. On ne peut pas mettre une information dans le journal communal car ce n’est pas la même chose pour tout le monde.”
La meilleure solution serait-elle d’unifier les différentes zones ? Par exemple, Uccle en compte cinq différentes, avec des horaires de passage parfois très éloignés. “Il faudrait essayer d’avoir une seule zone par commune. J’assume que je n’ai pas la gestion de Bruxelles-Propreté, mais ça aurait été plus clair”
Quatre zones pour 3km2
Christian Lamouline, bourgmestre de Berchem-Saint-Agathe, a recensé 3680 sacs encore dans les rues de sa commune. “C’est à mon sens un problème de communication. Ce qui est urgent maintenant, c’est que Bruxelles Propreté et le ministre Maron fasse leur boulot. C’est-à-dire qu’ils veillent à ce que tous les citoyens soient informés dans leur boîte aux lettres.”
Interiew de Christian Lamouline, bourgmestre de Berchem-Saint-Agathe
C.H. / Anaïs Corbin
■ Interviews par Anaïs Corbin et Fabrice Grosfilley