Un nouvel auvent a fait son apparition sur le toit de la Bourse
Un nouveau recours a été déposé par l’ARAU et Inter-Environnement Bruxelles, notamment, pour demander le retrait de cet auvent sur le sommet de la Bourse.
Une nouvelle étape a été franchie dans la rénovation de la Bourse de Bruxelles, dans le centre-ville. Le futur “Beer Temple”, ce musée de la bière installé dans le bâtiment de la Bourse, accueille depuis peu un auvent sur son toit. Ce nouvel étage du bâtiment accueillera à terme un rooftop, pour permettre aux touristes de profiter de la vue sur le centre de la capitale.
► Lire aussi | Rénovation de la Bourse: l’opposition MR épingle “un dérapage inacceptable”
Cet auvent fait toutefois l’objet d’une certaine opposition, comme le rapporte la DH. L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaine (ARAU) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB), associés à une riveraine, avaient déposé un recours au Conseil d’État en 2019, estimant que l’aspect patrimonial de la Bourse était mis à mal par ce nouveau toit. Ils arguent également que l’article 232 du CoBAT indique clairement qu’aucune partie d’un bâtiment classé ne peut être démoli.
La Région bruxelloise avait cependant retiré le permis d’urbanisme autour de cette construction, et avait déposé un nouveau permis sur ce projet. Cela n’a pas empêché l’ARAU et l’IEB de déposer un nouveau recours, qui n’est toutefois pas suspensif. Les travaux du nouveau toit ont donc démarré malgré l’attente d’une décision au sujet de ce futur auvent. Si le Conseil d’État donne raison à l’opposition, l’auvent devrait alors être démonté.
► Lire aussi | Le permis pour restaurer la Bourse a été adapté par la Région bruxelloise
La Région, pour sa part, estime que les bâtiments protégés peuvent être réaménagés tant qu’ils respectent la valeur patrimoniale de l’édifice.
■ Images de Marjorie Fellinger.
Gr.I. – Photo : BX1