Grimbergen : le bourgmestre s’oppose à un centre de Fedasil
Bart Laeremans, bourgmestre de Grimbergen, refuse qu’une maison de repos d’un privé puisse devenir un centre pour demandeurs d’asile.
Depuis plusieurs mois, Fedasil et le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la migration, Nicole de Moor recherche des bâtiments afin d’accueillir les 3.000 personnes en attente d’une place. Un privé, dans la commune de Grimbergen, a proposé de louer une maison de repos avec son matériel médical. Un lieu très intéressant puisqu’il pourrait accueillir une centaine de personnes avec un profil médical.
À la suite de cette annonce, l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la migration et actuel bourgmestre de Lubbeek, Theo Francken, a réagi sur les réseaux sociaux. Il a partagé son opposition concernant cette idée, et a été suivi par le bourgmestre de la commune de Grimbergen. Ce dernier, a mis en avant un point juridique : des jardins communautaires entourent la maison de repos, et pour valider un centre Fedasil, il faudrait les autorisations de chaque propriétaire. Un élément juridique qu’entend le cabinet de Nicole de Moor, mais affirme que ce genre de problème peut être résolu.
Des discussions sont toujours en cours entre le cabinet et les autorités locales.
■ Des explications de Camille Paillaud / Image : Belga