Delhaize : les syndicats ont mené une action devant le Palais de Justice
Ce vendredi matin, les syndicats de Delhaize ont mené une action devant le Palais de Justice, alors que commençait la plaidoirie des avocats.
Au Palais de Justice, une audience importante avait lieu ce vendredi matin. Il s’agissait de la plaidoirie des avocats dans l’affaire Delhaize. Les syndicats ont protesté devant le palais pour s’opposer à l’ordonnance rendue par le tribunal de première instance néerlandophone, interdisant les piquets de grèves.
“Ces ordonnances sont contraires au droit de faire grève“, explique Jan Buelens, avocat de la CSC. Selon lui, l’ordonne a été faite de manière unilatérale. Les syndicats et le personnel n’avaient pas été entendus par la Justice. Dès lors, les syndicats ont voulu élever leur voix pour “dire ce qu’il se passe chez Delhaize“, continue l’avocat.
► Notre dossier sur la crise chez Delhaize
La direction de la chaîne de magasins envoie actuellement des huissiers pour briser les blocages. “Un huissier est venu et m’a obligée à lui donner mon identité, ce que j’ai refusé“, déplore Patricia Van Walle, déléguée CNE. Selon elle, elle a également reçu une mise en demeure pour avoir parlé avec des clients devant un magasin.
■ Reportage de Camille Tang Quynh, Morgane Van Hoobrouck et Corinne De Beul