La Stib commande 70 nouveaux bus électriques pour 2024

Bus électriques articulés - Stib

Ces véhicules permettront notamment de remplacer les bus Euro 5 qui ne seront plus autorisés sur le territoire bruxellois d’ici à 2025.

Ce mardi, le conseil d’administration de la Stib a attribué à la société EvoBus le marché pour 70 nouveaux bus électriques articulés. Ils viendront s’ajouter aux 37 véhicules électriques qui circulent déjà sur le réseau bruxellois depuis 2018.

Le premier bus de cette nouvelle commande sera livré en janvier 2024. Le véhicule fera d’abord l’objet de tests et servira à former le personnel de conduite de la Stib. Avant la suite de la livraison et la mise en service pour les voyageurs.

Cette commande permettra notamment de remplacer les bus Euro 5 qui ne seront plus autorisés sur le territoire bruxellois d’ici à 2025, en raison de la zone de basses émissions (LEZ). L’offre sera même élargie avec 2 000 places supplémentaires annoncées par la Stib.

Ces nouveaux bus articulés seront affectés à quatre lignes, les lignes 46 (Pannenhuis – Moortebeek), 53 (Hôpital Militaire – Westland Shopping Center), 87 (Simonis – Beekkant) et 89 (Gare Centrale – Westland Shopping Center). Leurs terminus, qui devront accueillir des bornes de recharge électrique, seront adaptés à partir de 2024.

La Stib rappelle que son objectif reste d’électrifier totalement la flotte de bus d’ici à 2035, comme le prévoit la LEZ.

Gr.I. – Photo : Stib