Dès l’année prochaine, le 21 mars sera une journée officielle de commémoration en Région bruxelloise

Nawal Ben Hamou - Interview Plus Actu - 17052022

La Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale du 21 mars fera l’objet d’une commémoration officielle par les autorités et les administrations régionales dès 2024.

Cette action de mémoire et de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du premier Plan bruxellois de lutte contre le racisme adopté par le gouvernement en décembre 2022.

L’élaboration de cette journée se fera en collaboration avec Unia, le Mrax ainsi que d’autres associations représentatives de la lutte contre le racisme.

VOIR AUSSI | La Ville de Bruxelles adopte un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Il nous semblait important que toutes les institutions régionales puissent se mobiliser officiellement pour commémorer cette date importante. Notre objectif est de réaffirmer haut et fort qu’à Bruxelles chaque personne, indépendamment de sa prétendue race, couleur de peau, nationalité, ascendance et origine nationale ou dite ethnique doit pouvoir se sentir respectée et exercer ses droits : celui de se loger, de travailler, de prendre les transports en commun, de se soigner ou de circuler en sécurité dans l’espace public“, précise la secrétaire d’État à l’Égalité des chances Nawal Ben Hamou par voie de communiqué.

LIRE AUSSI | Les ministres francophones de l’Égalité des chances réaffirment leur soutien à Unia

La région bruxelloise va également se doter d’un Conseil consultatif pour l’élimination du racisme. Celui-ci rendra des avis sur les politiques publiques et réunira les associations antiracistes, des experts académiques, les partenaires sociaux et Unia.

E.V. – Photo : BX1