Le magasin AD Delhaize du boulevard Anspach placé sous scellés judiciaires

Un contrôle de l’inspection sociale aurait permis de découvrir des cas de travail au noir, selon plusieurs sources.

Le magasin Delhaize situé boulevard Anspach à Bruxelles a été placé sous scellés judiciaires, a confirmé lundi Myriam Djegham, secrétaire permanente du syndicat CNE. Ce magasin Delhaize franchisé a dû fermer ses portes à la clientèle lundi en début de soirée après un contrôle de l’inspection sociale. Les inspecteurs y auraient découvert des cas de travail au noir, a expliqué Myriam Djegham, jointe par l’agence Belga.

Selon le journal L’Écho, qui a révélé l’info ce lundi après-midi, des scellés avaient déjà été posés samedi après que le contrôle, mené par la police de Bruxelles Capitale-Ixelles, a révélé que huit des vingt membres du personnel contrôlés n’étaient pas déclarés. L’un d’entre eux ne disposerait pas d’un titre de séjour, précise encore le quotidien. De son côté, le responsable du magasin affirme que tous les membres de son personnel sont dûment déclarés.

Brisés durant le week-end, les scellés ont été à nouveau posés lundi. La première substitute de l’auditorat du travail de Bruxelles Sibille Boucquey a demandé l’ouverture d’une enquête pénale avant la réouverture possible du magasin, sous conditions, rapporte encore L’Écho.

Lire aussi | Delhaize : les syndicats “scandalisés” après avoir subi une fouille avant le conseil d’entreprise, les dépôts de Zellik bloqués

Cette fermeture sous scellés judiciaires intervient alors que la direction du groupe Delhaize a annoncé la généralisation de la mise sous franchise de 128 de ses magasins. Une décision qui mène depuis deux semaines à des grèves à répétition parmi le personnel de l’entreprise.

Gr.I. avec Belga – Photos : BX1