Occupation de futur centre de crise : une décision en vue de l’expulsion attendue mercredi
Depuis une dizaine de jours, le bâtiment qui devait devenir le centre de crise du gouvernement fédéral sur les dossiers d’Asile et de Migration est occupé par des associations et des demandeurs d’asile. L’immeuble est situé sur le boulevard Albert 2, à Saint-Josse.
“Nous ne voulons pas que cette occupation reste illégale” a indiqué Laurent Vrijdaghs, administrateur de la Régie des Batiments, sur le plateau de Bonjour Bruxelles. Le batiment a été acheté par l’Etat en 2022. “Nous étions en train de préparer des travaux qui devaient commencer. Nous prenons du retard et le timing était strict. Des montants importants ont été investis pour établir ce futur centre de crise“, explique-t-il, ajoutant qu’il s’agit d’un endroit sensible, vu l’affectation à venir de l’immeuble.
Une action en justice a été lancée pour procéder à l’expulsion des occupants. “Nous devrions être fixés mercredi prochain“, explique Laurent Vrijdaghs, “nous attendons une décision de justice pour intervenir, ou pour faire intervenir les forces de l’ordre“. N’est ce pas plutôt le temps de la négociation avec les occupants ? “Je pense qu’une institution est mandatée pour cela, c’est Fedasil. Nous avons de bons contacts avec les polices, et actuellement, nous essayons d’éviter que plus de demandeurs d’asile ne rentrent dans le bâtiment“.
T.D.