Les médias belges à l’assaut de l’industrie du rap : Nikita Imambajev, fondateur d’Alohanews, se raconte sur RAPOL’OG
C’est les vacances… mais pas pour Rapol’OG. Pour vous aider à profiter du printemps naissant, on vous a concocté un programme aux petits oignons. Du lundi au vendredi, jusqu’au 4 mars prochain, Rapol’OG vous propose de 20h00 à 23h00 des sets de DJ en lien avec la Région bruxelloise.
Nikita Imambajev, fondateur et rédacteur en chef du média Alohanews, est passé dans nos studios pour nous parler de son parcours de journaliste, de comment il a imaginé Alohanews. Il nous parle aussi de sa vision des médias hip hop en Belgique. “Dans l’écosystème du rap, Paris est le point central”, nous dit-il, au micro de Queeny. Mais “on devrait être unis, parce qu’on est un petit pays… créer un comité, ou en tout cas, discuter ensemble”.
Il vient de Mons et a lancé Alohanews en 2014. Son intention première ? Se faire plaisir. Tenter de rencontrer ses artistes préférés, et d’offrir des interviews à sa façon.
“On commence tous quelque part”, il faut juste faire confiance au processus. Pour tous les journalistes en herbe, Nikita conseille d’y aller au culot. Comme la fois où, au tout début de l’aventure Alohanews, il a trouvé le courage d’aborder Ghandi, alors en déplacement à Mons pour rencontrer ses fans. Lui-même est de nature très introvertie mais s’épanouit dans l’exercice de l’interview.
C’est d’ailleurs grâce à l’une d’elle, avec Damso, que son média prend vraiment son envol… jusqu’à être cité par le New York Times. Une belle prouesse pour quelqu’un qui a fait ses premières interviews au bluff en demandant à “deux-trois potes” de le filmer.
Il nous livre aussi quelques astuces pour réaliser une interview : “c’est comme un combat de boxe”. C’est un numéro d’équilibriste : instaurer un cadre informel tout en gardant la bonne distance. Il faut bien se renseigner mais aussi s’adapter à son interlocuteur. Il conseille de ne surtout pas “fanatiser” l’artiste. De savoir où se positionner. Il faut évidemment préparer consciencieusement son interview, en préparant des questions pour tirer le meilleur parti de l’échange entre l’artiste et le journaliste. Tout en gardant sa signature.
Revivez son passage en podcast disponible sur toutes les plateformes.





