Décès de l’avocat Sébastien Courtoy : “Une mort naturelle”, selon le parquet du Brabant wallon

Sébastien Courtoy - Belga Eric Lalmand

Le parquet du Brabant wallon confirme qu’aucune saisie n’a été réalisée au domicile de l’avocat, à Lasne.

L’avocat bruxellois Sébastien Courtoy a été retrouvé mort à son domicile de Lasne, dans le Brabant wallon, ce lundi. Une surprise pour beaucoup : l’avocat pénalisé âgé d’une quarantaine d’années était encore présent, récemment, au Justitia pour assurer la défense de Smail Farisi, l’un des accusés du procès des attentats du 22 mars 2016.

Voir aussi | L’avocat pénaliste Sébastien Courtoy retrouvé mort à son domicile (vidéo)

Ce décès soudain a entraîné une rumeur selon laquelle les dossiers de l’avocat, spécialisé dans les affaires de terrorisme, avaient été saisis. Mais comme le rapporte le parquet du Brabant wallon dans La Capitale, ce jeudi, il n’en est rien : “Nous avons dépêché un médecin légiste sur place qui a constaté le décès naturel de Me Courtoy. C’est tout ce que nous avons fait, aucune saisie n’a été réalisée, explique Magali Raes, porte-parole du parquet, à La Capitale.

Emmanuel Plasschaert, bâtonnier de l’Ordre francophone des avocats de Bruxelles, confirme en outre que l’Ordre des avocats a été chargé de sécuriser les dossiers de Me Sébastien Courtoy, en attendant la succession de son cabinet.

Gr.I. – Photo : Belga/Eric Lalmand