Bruxelles Environnement : plus de 600 plaintes dues à la musique reçues en 10 ans
Le Fuse n’est pas le seul établissement concerné par cette problématique.
Alors qu’il était questionné par plusieurs députés en commission mercredi dernier au sujet de la situation du club bruxellois Le Fuse, le ministre de l’Environnement Alain Maron (Ecolo) a rappelé que l’organisme régional était totalement indépendant pour la gestion des plaintes, notamment en matière de bruit.
Puis de détailler les chiffres. “Sans tenir compte des nuisances sonores engendrées par le trafic aérien, deux tiers des plaintes introduites auprès de l’administration concerne ainsi des nuisances sonores dues à de la musique diffusée par un établissement ouvert au public ou à un événement en plein air”, a révélé Alain Maron dans des propos relayés par Sudinfo. “Ces 10 dernières années, Bruxelles Environnement a enregistré 608 plaintes relatives à des nuisances sonores engendrées par la musique diffusée par un établissement ouvert au public ou des événements en plein air diffusant du son amplifié. Chaque plainte fait l’objet d’une analyse spécifique. À la suite d’analyses (mesures de bruit, etc.) qui constatent une infraction, Bruxelles Environnement donne évidemment toujours l’occasion au contrevenant d’y remédier, ce que ce dernier fait la plupart du temps.”
► Lire aussi | Schaerbeek : le premier radar sonore a été installé
Selon le ministre régional, Bruxelles Environnement reçoit des plaintes à l’encontre du Fuse depuis 2008 et lui a envoyé plusieurs courriers d’avertissement et de mise en demeure pour remédier aux infractions constatées.
Pour rappel, suite à des plaintes du voisinage, le club avait reçu de la Région bruxelloise mi-janvier l’ordre immédiat de jouer de la musique à 95 dB maximum et de fermer ses portes à 2h du matin. Des mesures que les gérants estimaient impossibles à respecter. Ceux-ci avaient donc pris la décision de fermer les lieux, entraînant de nombreuses réactions, notamment politiques. Le Fuse a finalement rouvert ses portes fin janvier sous certaines conditions. Par ailleurs, le club compte déménager d’ici deux ans, les travaux acoustiques nécessaires pour respecter l’arrêté bruit ne sont, selon le Fuse, pas réalisables sans mettre en danger la stabilité du bâtiment et sa viabilité financière.
V.d.T. – Photo : BX1