Championnats de Belgique d’athlétisme en salle : l’or pour Mabille et Kapata, l’argent pour Laus et Nkansa
Dernier rendez-vous d’envergure de la saison hivernale belge, les championnats d’athlétisme indoor ont été un beau cru, dans le clan des athlètes bruxellois.
Sur 400, Florent Mabille (RESC), a assumé son statut de favori, et a décroché son premier titre national en salle sur cette distance. Il réalise un temps de 47″85. Aligné également sur 400m, avec de grandes ambitions, son coéquipier Asamti Badji (RESC) a craqué dans la dernière ligne droite et termine 5e de l’épreuve.
Sur le 400 m aussi, la course des femmes était très attendue avec, au départ, quatre des meilleures athlètes belges sur cette distance : Naomi Vandebroeck, Hanne Claes, Helena Ponette et Camille Laus (OEH). Cette dernière a longtemps fait course en tête, mais n’a rien pu faire face au retour de Naomi Vandenbroeck dans la dernière ligne droite. Elle prend la médaille d’argent et signe un chrono de 53″01.
Au triple-saut, Léopold Kapata (CSF) bondit jusqu’à 14,82 m. Ce résultat est suffisant pour décrocher le titre national.
Autrice de la meilleure performance belge de l’hiver sur 60 m, Delphine Nkansa (RESC) s’inclinera face à Rani Rosius. Elle décroche l’argent avec un chrono de 7″28.
Soulignons aussi la belle première place de Dylan Caty (RESC), sur 60 m haies et la deuxième place de la Schaerbeekoise Géraldine D’heur (RCAS) et la troisième place d’Estelle Goffin (CSF), au triple-saut.
Candidate au titre national, Anne Zagré (RESC) s’est malheureusement arrêtée dans son élan, pendant le 60 m haies. Ces championnats de Belgique en salle étaient sa dernière opportunité de se qualifier pour les Championnats d’Europe indoor d’Istanbul en mars prochain.
■ Reportage de Laura Vandormael, Gauthier Flahaut et Timothée Sempels