L’enquête sur le Plan de circulation “Lecharlier” dévoilée : une large majorité s’exprime contre

Comme dans d’autres communes, l’application du plan local de circulation Lecharlier avait suscité de nombreuses réactions, aboutissant finalement à sa suspension. Si le futur du quartier n’est pas encore défini, le sondage communal reprend les réponses de 1260 habitants et 61 entreprises.

Les Jettois consultés sont majoritairement contre le plan de circulation Lecharlier à Jette. En octobre dernier, la mise en place du plan avait suscité des critiques d’opposants, suivies de réactions des défenseurs. Suite à ces différents remous, elle avait décidé de suspendre le projet et de mener une enquête participative auprès des riverains, commerçants et usagers du quartier afin de recueillir leur avis sur les mesures contenues dans ce plan.

En tout, 1260 (habitants), 61 (entreprises) et 131 (écoles/crèches) ont répondu aux différentes question du sondage.  74,6% des habitants ont voté contre, 20,1% pour et 5,3% sont sans avis, informe la commune dans un communiqué. Les chiffres ont été présentés au collège mardi matin. “Les réponses aux questions spécifiques sur les filtres modaux et sens uniques dévoilent des résultats aux proportions similaires. Quant aux commerçants, personnels et parents d’école, ils se disent aussi défavorables majoritairement. Ajoutons que 67 % des commerçants répondants pointent une incidence négative du plan sur leur chiffre d’affaires.”

► Interview | Jette : des pro et anti-GoodMove ont interpellé le conseil communal dans le calme (27/10/2022)

Si l’échantillon de la population consultée est jugé représentatif par la bourgmestre, le député régional Ecolo Thomas Naessens pointe sur Twitter qu’”à peine 15 % des Jettois.es sondé.e.s ont répondu au questionnaire sur ce plan de circulation lié au Plan Bus de la Stib”. Et d’inviter à un rapide calcul : 75% de 15%, cela revient à c’est 11,25%.

La majorité communale alliant la Liste du bourgmestre, Ecolo-Groen et le MR-Open VLD doit à présent décider de la suite. Le collège souhaite encore peaufiner les analyses mais il tiendra assurément compte de ces résultats pour l’avenir du quartier, assure la commune de Jette. Le réaménagement et la sécurisation du quartier se fera « sur base d’un véritable processus citoyen et d’une dynamique participative avec les écoles et les commerçants.”

 

S.M. avec G.J. – Photo : Google Street View – Extrait vidéo des Experts du 11/02/2023