NFT : Tintin se lance aussi dans les œuvres d’art virtuelles
Des centaines de projets d’illustration pour la couverture de l’album ‘Le Lotus bleu’ vont être mis en vente sous forme virtuelle.
Un NFT, pour Non-Fungible-Token, est une technologie permettant de certifier et d’authentifier numériquement un bien – numérique ou physique – qui peut être un objet de collection, une œuvre d’art, un dessin, etc. Tintinimaginatio, la société gestionnaire de l’œuvre d’Hergé, a décidé elle aussi de se lancer dans cette aventure en proposant des illustrations de l’auteur sous cette forme, à l’occasion du 94e anniversaire de Tintin.
Le projet d’illustration pour la couverture de l’album ‘Le Lotus bleu’ a été sélectionné par la société pour ses deux premiers NFT.
Ces NFT seront de deux types, l’un “utilitaire”, avec l’illustration en question dans un cadre derrière lequel se trouve un certificat qui authentifie et certifie de manière sécurisée le projet d’illustration. Celui-ci sera tiré à 777 exemplaires et vendu aux alentours de 650 euros. L’autre, dit “collectible”, prendra la forme d’un actif purement numérique et permettra à ses détenteurs de posséder le projet d’illustration en haute définition. Au total, 1.777 exemplaires seront prévus et vendus aux alentours de 350 euros chacun.
“Démocratiser l’inaccessible”
“Par ce type de NFT, avec une authentification de certification, il y a un accès à une œuvre dont l’original est normalement inaccessible, sauf dans de rares cas. Ici, il y a une forme de démocratisation tout en inscrivant cette œuvre dans un environnement authentifié“, explique Yves Février, responsable du numérique chez Tintinimaginatio.
Les deux NFT seront proposés sur un site internet dédié dans le courant du premier trimestre. Mais pour Brice Le Blévennec, spécialiste des NFT, cette initiative des ayants droit d’Hergé arrive tard. “Le marché des NFT s’est écroulé de manière cataclysmique en 2022. Ce n’est plus que l’ombre de lui-même. Les transactions ont été divisées pratiquement par 100. Donc on ne peut pas dire que ça prenne de l’essor en ce moment.”
Reste à voir si, à 94 ans, Tintin plaît toujours autant, même sous forme numérique.
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■ Reportage d’Arnaud Bruckner, Camille Dequeker et Pierre Delmée, avec les interviews de Philippe Goddin, spécialiste de l’oeuvre d’Hergé, Yves Février, responsable du numérique chez Tintinimaginatio (ex-Moulinsart), et Brice Le Blévennec, spécialiste des NFT et fondateur de l’agence digitale Emakina.