Feu vert pour la construction de la première piscine publique en plein air sur les toits de l’Abattoir
Le projet d’une piscine publique extérieure permanente se concrétise enfin à Bruxelles. Le gouvernement bruxellois a donné son feu vert pour construire un complexe de baignade sur le site de l’Abattoir à Anderlecht.
► Voir aussi notre reportage : Bientôt une piscine publique sur le toit des Abattoirs ?
Cet été encore, comme chaque année, la question était sur toutes les lèvres : Bruxelles aura-t-elle enfin sa piscine en plein air ?
L’urgence se fait de plus en plus sentir, alors que la piscine extérieure du domaine d’Huizingen, très appréciée des Bruxellois.es, a fermé définitivement cette année et que les Bruxellois.es semblent apprécié.e.s l’installation temporaire depuis deux ans de la piscine “Pool is Cool” le long du canal à Anderlecht.
Mais cette fois, le projet se concrétise pour de bon. Le gouvernement bruxellois a définitivement approuvé la proposition du Ministre-Président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et du Secrétaire d’État bruxellois à l’Urbanisme Pascal Smet (Vooruit-one.brussels) de construire une piscine sur le toit du bâtiment Manufakture sur le site de l’Abattoir à Anderlecht.
En février 2022, la Région bruxelloise a délivré le permis d’urbanisme pour le bâtiment Manufakture sur le site de l’Abattoir, destiné à accueillir des entreprises de production et de transformation de produits alimentaires. Le projet comprenait également un renforcement structurel afin que le bâtiment puisse supporter une piscine sur le toit.