Le bâtiment de la rue du Lombard ne sera finalement pas ouvert pour les demandeurs d’asile

Le bâtiment situé rue du Lombard à Bruxelles et qui pourrait servir à l’accueil de demandeurs d’asile n’est pas utilisable à cette fin, a-t-on indiqué vendredi au cabinet du bourgmestre de la Ville, Philippe Close. Le lieu n’est pas approprié, notamment en l’absence de douches, et il n’y a pas de personnel d’encadrement disponible.

Le gouvernement fédéral a fait le point plus tôt dans la journée sur la situation de l’accueil. L’un des points d’attention est la situation du squat de la rue des Palais à Schaerbeek où résident plusieurs centaines de personnes dans une situation sanitaire préoccupante. À bonne source, l’on indiquait vendredi que ce bâtiment de la rue du Lombard pourrait les abriter. À l’issue d’une réunion tenue également dans la matinée entre les instances actives pour gérer la crise de l’accueil dans la capitale, il est toutefois apparu que cette solution n’était pas praticable.

Jeudi, le PTB a réclamé l’ouverture de ce lieu qui, selon lui, peut accueillir 300 personnes. La Ville de Bruxelles a rappelé qu’elle collaborait pleinement avec les autorités fédérales et la Région afin d’offrir un accueil, en mettant des installations à disposition au Stade Roi Baudouin, sur le site Bordet, rue du Commerce, rue Belliard ou encore dans une ancienne maison de repos. Le Stade et le site Bordet sont ouverts et déjà occupés. Les autres lieux sont prêts, mais sont en attente d’un encadrement.

 

Belga, Illustration : Petit château