Le nombre de demandeurs d’asile a baissé en novembre
Le nombre de demandeurs d’asile a diminué le mois dernier, rapporte vendredi la secrétaire d’Etat Nicole de Moor (CD&V), mais sans résoudre le problème de manque de places d’accueil.
Quelque 1.000 personnes de moins ont demandé l’asile en Belgique en novembre, selon Mme de Moor qui dit travailler en permanence sur des mesures visant à freiner l’afflux de demandeurs d’asile et créer de nouvelles places d’accueil.
Alors qu’en octobre, quelque 4.224 personnes demandaient encore l’asile, ce chiffre est tombé à 3.391 en novembre. On constate une baisse significative due à la fin de l’exemption de visa serbe pour les Burundais le 21 octobre. Ce chiffre continue également à baisser en décembre. Au plus fort de la crise, 226 Burundais ont demandé l’asile dans notre pays en une semaine. La semaine dernière, il y en avait encore 39.
“L’afflux de demandeurs d’asile est en baisse. Les personnes ayant besoin de protection et fuyant la guerre ou les persécutions politiques peuvent demander l’asile dans notre pays. Il est important que nous protégions ce droit d’asile. Et c’est précisément la raison pour laquelle nous devons également faire tout ce qui est en notre pouvoir pour préserver la procédure d’asile pour ceux qui ont besoin de protection“, commente Mme de Moor.
Malgré une diminution des demandes d’asile, il n’y a toujours pas de places d’accueil pour tous ceux qui se font enregistrer, reconnaît toutefois la secrétaire d’Etat.
Belga