Victime de messages racistes, la co-présidente d’Ecolo Rajae Maouane va consulter une avocate

L’élue molenbeekoise a reçu des milliers de messages en réponse à son tweet de soutien à l’équipe de football du Maroc, après sa victoire contre le Portugal, samedi dernier.

“Ce Maroc est en train d’écrire l’histoire. Quelle fierté pour le continent africain. Quelle fierté pour tous les Marocains du monde. Merci”, a envoyé Rajae Maouane sur Twitter, samedi dernier, après la qualification de l’équipe marocaine de football en demi-finale de la Coupe du monde, un exploit sportif historique pour cette formation.

https://twitter.com/RajaeMaouane/status/1601623555510534148?ref_src=twsrc%5Etfw

Mais ce message de la co-présidente, d’origine marocaine, a mené à de nombreuses réponses, dont bon nombre d’insultes et de menaces de mort. Que ce soit en réponse publique ou par message privé, comme le révèle Rajae Maouane à la DH. “Ferme ta vieille bouche qui te sert à gober tout ce qui bouge. Pourquoi tu meurs pas ?”, “Tu n’as pas envie d’y retourner ?”, “Nous fais pas chier et retourne là-bas alors hein connasse, va éduquer tes peuplades”… : voici quelques extraits des dizaines de messages qu’elle explique avoir reçu depuis quatre jours.

L’élue molenbeekoise confirme qu’elle va s’adresser à une avocate pour savoir quelles suites mener à ces messages : “Le racisme n’est pas une opinion, mais un délit. Beaucoup de ces messages pourraient faire l’objet d’une plainte et je n’écarte pas cette possibilité”, confirme-t-elle. ” Ce n’est pas normal de pouvoir tenir des propos racistes de façon aussi décomplexée. On va voir comment porter ça au niveau des tribunaux. Les messages à caractère sexistes et racistes sont punissables par la loi”.

■ Les explications de Camille Tang Quynh dans Le 12h30.

Gr.I. – Photo : Belga/Anthony Malagoli

Partager l'article

14 décembre 2022 - 10h16
Modifié le 14 décembre 2022 - 12h40