Justice : les dossiers sur le trafic d’armes illégales augmentent à Bruxelles
Selon les chiffres du parquet correctionnel, les importations et exportations d’armes illégales sont importantes dans la capitale, soit 345 infractions en 2020.
Selon le parquet, les dossiers traitant du trafic d’armes illégales représentent 23 % du total belge, soit 48 dossiers traités en 2020. Et ce nombre est en nette augmentation comparée à 2015, puisqu’il a explosé de 336%.
À Bruxelles, d’après la députée CD&V, Bianca Debaets, la capitale est une véritable plaque tournante de ce trafic. En 2020, la police a enregistré 345 infractions dans ce domaine. Mais, du côté des fusillades, les chiffres restent stables comparés aux années précédentes. En 2020, 169 fusillades ont été recensées et pour le premier semestre 2021, 82. Cependant, un problème persiste dans ces fusillades, certaines d’entre elles se font en pleine journée. Pour la députée, c’est un risque plus important pour les riverains et surtout pour les enfants, puisque des balles perdues peuvent faire des victimes collatérales.
Ainsi, pour Bianca Debaets, “il faut intensifier la lutte contre la criminalité organisée“. Grâce à une plus grande collaboration entre les différentes zones de police.
► Une interview de Bianca Debaets par Camille Paillaud