Le gouvernement bruxellois a délivré le permis d’urbanisme pour le nouveau siège de la SNCB, sur le site de l’ancien Tri postal, avenue Fonsny à Saint-Gilles. La commune avait fait appel de cette décision, mais le gouvernement a décidé de rejeter cet appel.
Pour rappel, la commune de Saint-Gilles s’était opposée aux plans en raison de la hauteur, de la taille et de la façade réfléchissante du nouveau bâtiment. La SNCB n’a pas voulu attendre et avait déjà déposé un permis de construire. Cette demande a maintenant été acceptée.
► Revoir notre reportage | PAD Midi : le futur bâtiment du siège social de la SNCB divise
Le gouvernement bruxellois a en effet pris ce jeudi la décision finale d’octroyer le permis d’urbanisme pour la rénovation et l’extension des bâtiments. Les travaux seront commandés par la SNCB, qui y établira de nombreuses activités opérationnelles.

Le nouveau bâtiment sera une réalisation du consortium OMA-Jaspers-Assar, issue d’un concours d’architecture. Il s’agit d’une poutre de 236 mètres de long qui vient coiffer le centre de tri postal de 1958. Il sera rénové et remis en service. Les bâtiments étaient vides depuis 20 ans. La hauteur totale sera de 60 mètres. C’est un étage de moins que dans le projet initial. Il devrait permettre de rassembler en un seul lieu toutes les équipes de la SNCB, actuellement dispersées dans sept endroits autour de la Gare du Midi.
“Le site rénové constituera une nouvelle porte d’entrée sur la ville pour les dizaines de milliers de voyageurs qui y transitent chaque jour avec le train. Ainsi, la gare sera revitalisée mais aussi tout le quartier“, souligne le Secrétaire d’État à l’Urbanisme Pascal Smet (one.brussels).