Le projet du Parc de la Sennette, lauréat d’un prix international d’urbanisme

Il a remporté le prix de l’urbanisme ARC22, décerné à La Haye, aux Pays-Bas.

Il s’agira d’un parc urbain linéaire, à travers plusieurs îlots urbains, pour relier le parc de la Porte de Ninove au quartier des Abattoirs, en suivant le tracé de l’ancien lit de la Petite Senne : d’ici peu devraient débuter les travaux du futur “Parc de la Sennette”, dans le quartier Heyvaert, à cheval sur Anderlecht, Molenbeek-Saint-Jean et la Ville de Bruxelles, juste derrière l’Institut des Arts et Métiers. Un permis d’urbanisme a d’ailleurs été déposé en mars dernier par Bruxelles Environnement, à l’initiative des autorités régionales, pour aménager la première partie du parc.

► Article | Anderlecht : permis demandé pour le nouveau Parc de la Sennette, dans le quartier Heyvaert (28/03/2022)

Mais même si le premier coup de pelle n’a pas encore été donné, le projet du parc, développé par OKRA et l’agence bruxelloise BRUT, vient de remporter le prix de l’urbanisme ARC22, décerné à La Haye, se réjouit ce samedi le bureau du maître-architecte bruxellois. “Ce prix vise à mettre en lumière les meilleurs travaux d’architecture, d’urbanisme, de design d’intérieur, d’innovation et les jeunes talents“, nous indique-t-on, ainsi, du côté du bouwmeester.

D’après le jury, le Parc de la Sennette fait partie de la transformation d’un quartier de la ville de Bruxelles. L’approche chirurgicale de la conception se traduit par une promenade qui ajoute de l’air et de l’espace à une zone densément bâtie. Par exemple, le projet apporte de la cohésion sociale en offrant différents lieux de rencontre, parmi lesquels des écoles et des centres culturels“, explique l’ARC, qui a décerné le prix.

Un nouveau réseau vert, dans un quartier industriel

Ce projet de parc est porté par Bruxelles Environnement, en partenariat avec les communes d’Anderlecht et de Molenbeek-Saint-Jean. “S’inscrivant dans un quartier de forte densité et industriel, le parc crée autour du tracé sinueux de la Senne un nouveau réseau vert“, explique le BMA, “les rives dissymétriques situées de part et d’autres du chemin accueillent des masses végétales et un mobilier urbain permettant des usages variés“.

► Reportage | Un nouveau parc dans le quartier Heyvaert-Poincaré à l’horizon 2025 (24/02/2020)

Le chantier devrait débuter en 2024, dans le cadre du Contrat de rénovation urbaine n°5 “Heyvaert-Poincaré”.

 

ArBr – Visuels : OKRA & BRUT