Hausse importante du nombre de repas distribués aux démunis : Opération Thermos appelle à l’aide
En deux semaines, l’association est passée de 63 repas distribués à plus de 190, mais alerte : elle ne pourra pas augmenter les distributions à l’infini.
► Voir aussi notre reportage : Le Samusocial ouvre 320 places supplémentaires pour accueillir les sans-abri avant l’hiver
Depuis début novembre, l’asbl Opération Thermos a repris les distributions de nourriture à la station Botanique et a constaté une importante augmentation du nombre de personnes en précarité. L’association étant passée, en seulement deux semaines, de 63 repas distribués à plus de 190, assure-t-elle dans un communiqué. “Une augmentation qui n’a jamais été vécue dans l’histoire de notre association.” Celle-ci est active dans le milieu de l’aide aux personnes en situation de précarité depuis 35 ans.
“Nous n’avons jamais distribué autant de repas aussi rapidement dans la saison. Ces chiffres sont en augmentation constante et nous craignons fort qu’ils ne continuent encore à augmenter dans les prochains jours/semaines“, alerte Céline Vivier, présidente de l’asbl Opération Thermos. “Nous avons donc demandé à nos équipes de bénévoles de passer à 170 repas par soirée. Des repas qui seront complétés tous les soirs par 30 sachets sandwiches afin d’arriver à 200 repas distribués tous les soirs.”
Une augmentation qui ne pourra se faire à l’infini, alerte l’asbl, qui tire la sonnette d’alarme et en appelle au monde politique.
“Il est déjà complexe d’organiser des repas pour 200 personnes, surtout en mode ‘take-away’ depuis le covid, cela entraîne plus de temps de préparation, de jetables et donc de frais puisque les prix de ce matériel augmentent aussi. Des contacts seront pris avec des politiques et des associations collègues afin de voir comment nous pourrons faire face“, conclut Céline Vivier.
La rédaction – Photo: BX1